Maisons Paysannes du LOIRET

Peintures suédoises à l’huile de lin : une journée de présentation à Cepoy

 

L'artiste peintre et décorateur Patrice NOBILE et sa femme Laurence, ainsi que Gigie et Pierrick MALLET de la quincaillerie MIRAMBEAU, seuls distributeurs en France de la marque ALLBÄCK produite en Suède, ont organisé le 25 mars 2022 à Cepoy une démonstration de restauration de fenêtres anciennes présentée par Sonja et Hans ALLBÄCK, fabricants d'une gamme de produits à base d'huile de lin.


- Au cours de cette présentation, plusieurs aspects ont été vus :
- La nocivité des peintures actuelles à cause des COV qu’elles contiennent
- Le double vitrage via l’utilisation de 2 fenêtres simples
- Les techniques de restauration des bâtis en bois
- La pose de vitres
- L’application de la peinture à l’huile de lin.


Au début de leurs carrières professionnelles il y a 40 ans, Sonja et Hans ALLBÄCK sont tous les deux tombés malades à cause des produits chimiques utilisés pour le traitement des textiles mais aussi des solvants contenus dans les peintures alkydes modernes. Obligés de stopper leurs activités professionnelles, leur parcours les a conduit à s’interroger sur la meilleure façon de restaurer les fenêtres anciennes de façon durable, saine et écologique. Ils ont ainsi trouvé dans de vieux ouvrages des pistes pour créer de la peinture sans solvant, à base d’éléments naturels tels que le lin cultivé localement, en Suède.


Outre le cachet indéniable des fenêtres anciennes en bois, l’intérêt du simple vitrage est de contribuer à la ventilation de l'intérieur des bâtisses anciennes en l’absence de VMC, comme cela a été évoqué par Luc Van Nieuwenhuyse lors de la journée régionale sur l’amélioration thermique du bâti ancien organisée le 7 novembre 2020 par MPF. Cependant l’entretien du bois, le souci du  confort thermique et acoustique ainsi que la recherche des économies  d’énergie poussent à vouloir changer de menuiseries au profit du pvc ou de l’aluminium en double vitrage.


Il existe pourtant des solutions alternatives, expliquées par Sonja et Hans : en effet, afin de faire face aux températures hivernales très basses, les Suédois ont élaboré une technique de double vitrage qui consiste à poser 2 fenêtres en simple vitrage idéalement espacées l’une de l’autre de 100mm. Pour l’instant, ils n’ont pas trouvé de meilleur matériau que les bandes de joint mousse pour empêcher le passage de l’air entre le bâti et les ouvrants, le joint traditionnellement utilisé en cordon de laine étant moins durable et s’écrasant au fil du temps. Pour éviter la condensation, une entaille est faite sur le haut de chaque fenêtre permettant la circulation de l’air.

fentres simple vitrage espaces de 100mm


Quant à l’entretien des fenêtres en bois, celui-ci n’est pas problématique si le bois utilisé est de bonne qualité et s’il est entretenu avec de l’huile de lin appliquée tous les 5 ans. Dans leur gamme de produits, ces fabricants ont également développé un mastic, encore à base d’huile de lin. Dilué avec l'huile de lin, on obtient une barbotine qui, appliquée sur le bois, comble les petites fissures. Il est possible d'appliquer la peinture à l'huile de lin quelques minutes après.

mastic ajout dhuile de lin dans le mastic  grouper avec barbotine barbotine de mastic et dhuile de lin


Pour enlever l’ancien mastic, Hans et Sonja  recommandent de le chauffer à l’aide d’un appareil qu’ils ont inventé afin de ne pas casser le verre car celui-ci est préservé de la chaleur.


appareil chauffant pour oter le mastic

 

Avant de poser le verre, il est recommandé d'appliquer une fine couche de mastic sur le petit bois. Utilisé comme de la pâte à modeler (il ne colle pas, il ne sèche pas vite et il ne coule pas), celui-ci est facile à poser. Il est ensuite possible d'appliquer la peinture à l'huile de lin quelques minutes après.


Une attention particulière doit être portée à la qualité de la peinture utilisée : en effet, toutes celles dites à l'huile de lin n'ont pas les mêmes performances. De plus, les peintures actuelles acryliques et alkydes craquellent avec le temps. La couleur de la peinture à l’huile de lin ALLBÄCK se patine et peut être légèrement ravivée par l’huile de lin. Il est conseillé de passer une nouvelle couche de peinture tous les 10 ans. Il est important que la peinture déborde d’environ 2mm sur le verre car l’application de 2 couches permet d’éviter que l’eau qui ruisselle sur les vitres (pluie ou condensation) stagne dans le petit bois et le fasse pourrir. Pour un rendu plus joli, il faut bien sûr éviter  décalage au niveau de la peinture appliquée de chaque côté du carreau, d’autant plus si les couleurs sont différentes.

couleurs


La gamme de produits Allbäck a convaincu les plus grands sites de leur efficacité, puisqu’elle s’est même invitée aux fenêtres du château de Versailles! On peut trouver cependant dommage de devoir importer d'aussi loin ces produits pour pouvoir bénéficier de cette qualité…


Cette journée intitulée "Faire du neuf avec du vieux", fort intéressante , a comporté aussi une après-midi de pratique. Six bénévoles de Maisons Paysannes Loiret y  ont participé.


 A noter que les conférenciers Hans et Sonja s’exprimant en anglais avec beaucoup d’humour, Patrice Nobilé, parfois aidé par d'autres interlocuteurs, a assuré une traduction de qualité en respectant les temps de parole de tout en permettant à tous de suivre.


 Il est possible de trouver des explications détaillées sur le site www.allbackpaint.com
Voici également les coordonnées de la quincaillerie qui distribue les produits ALLBACK
Quincaillerie Mirambeau
2 ter, place de la Mairie
17150 MIRAMBEAU
05 46 49 67 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.quincaillerie-mirambeau.com/

 Précisons que ce compte-rendu n’est pas une publicité : il s’agit seulement de faire connaître des matériaux et produits écologiques et  intéressants pour la préservation et la restauration du bâti ancien. Nous sommes preneurs de vos retours d’expérience le cas échéant.