Le béton de chaux reconnu par les professionnels du bâtiment ancien
ATRIUM, revue technique des professionnels et industriels travaillant dans le secteur de la restauration du bâti ancien, publie dans son dernier numéro (n°72, été 2016) un article fort intéressant sur l’utilisation du béton de chaux hydraulique naturelle (NHL5) dans la restauration de l’Abbaye de la Chaise-Dieu pour la réalisation d’une dalle dans un espace de circulation du public.
Bien que non reconnu par les DTU, le béton de chaux NHL5 dosé à 350kg/m3 d’agrégats a été choisi car «son utilisation demeure une excellente solution (...) en comparaison d’une dalle en béton de ciment », notamment par sa perméance et sa bonne gestion de l’humidité.
Le béton de chaux concilie la résistance mécanique et une « réaction comparable à un sol en terre battue ».
L’article souligne que c’est « un matériau souple et adapté mécaniquement à la rénovation de l’ancien » et qu’ « il est aujourd’hui aussi facile à mettre en oeuvre que n’importe quel autre liant. »
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir reconnues dans un important chantier patrimonial et par de grandes entreprises les propriétés d’un matériau dont nous recommandons régulièrement l’utilisation pour la réalisation de dalles.
Nous tenons l’article à disposition des artisans et des personnes qui auraient besoin de convaincre leur maçon de l’employer.
(Contact :