Maisons Paysannes du LOIRET

Taille :

Journées de MARDIE du 12 au 15 avril 2012

( compte-rendu par Patrick et Cécile ALLARD)

 

Faisant suite au chantier d’enduit à la chaux de la petite maison de Genon, MPF Loiret et

« De Mardiacus à Mardié » se sont retrouvés les 12-13-14-15 avril, pour une intervention en milieu scolaire détaillée par ailleurs, une exposition sur le bâti rural du Loiret et plus particulièrement sur Mardié.

Le dimanche, une conférence de Gérard Charbonnel, architecte conseil MPF, suivie d’une balade dans le village complétaient le programme du week-end.

 

L’exposition présentait les nouveaux panneaux photos de Mardié, morphologie et détails de maisons, matériaux utili

sés, présentation du chantier de la petite maison de Genon, et d’autres images de villages du Loiret précédemment étudiés.


mardisortie1


Les matériaux traditionnels utilisés, tuiles, briques, ocre pour réaliser les peintures, quelques ferronneries ainsi que des reproductions d’anciennes cartes postales de Mardié complétaient l’expo.

 

A proximité du chantier torchis et peinture des écoles, l’expo ouverte le vendredi n’a pas reçu beaucoup de visites de parents. Le samedi, les visiteurs furent plus nombreux, sans atteindre la grande foule, dommage.

 

Dimanche matin, Gérard Charbonnel commentait le diaporama réalisé sur Mardié.

 

Les formes d’habitats, les enduits, les couleurs, les ouvertures : portes, fenêtres, lucarnes, les toitures et gouttières… ont alimenté le dialogue.

 

mardisortie3    mardisortie4

Un petit apéro suivi d’un pique-nique à la « petite maison » : un moment fort convivial sous un ciel clément et l’occasion de découvrir le chantier réalisé conjointement par les deux associations.

  

   Puis une trentaine d’auditeurs-marcheurs ont cheminé dans

le village, accompagnés des commentaires de Gérard    Charbonnel