Le mardi 18 décembre à 20 heures à la Maison des Associations d’Orléans, 46 ter rue Sainte Catherine à Orléans (Salle Erasme)
Vidéo-Conférence de Madame Nicole THILLOU-FOUASSIER :
« 1780-2012, de la faux à internet
Une histoire de la ferme des Grandes Raies »
Depuis plus d’un siècle, notre société s’est ouverte à d’autres cultures, modes de vie, façons de penser, de travailler… Nous voyageons, nous partons à l’autre bout du monde…
Mais chez soi, des événements, des personnages ont marqué la petite histoire des « gens du pays ». Et c’est la petite histoire de ces gens simples, mes aïeux, tous paysans, que j’ai eu envie de retrouver et de partager.
Nous traverserons deux siècles de l’histoire de notre ferme dans l’environnement agricole de notre canton (Bellegarde) : les travaux des champs, le dur labeur des hommes et des chevaux, l’arrivée du machinisme, la misère et les guerres qui font évoluer, le travail en commun et la solidarité, les productions locales, l’environnement… et bien d’autres choses encore.
(Mme THILLOU-FOUASSIER précise qu’elle est agricultrice toujours en activité et que sur sa ferme elle travaille en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) avec deux associés, son fils et son mari.)