« PIGEONNIERS DU LOIRET » de Gérard SAUGER, en vente dans les librairies d’Orléans, les commerces, la mairie ou le site web de Boigny-sur-Bionne (http://boignysurbionne.fr), 32 €.
Eléments souvent remarquables et jamais inintéressants du patrimoine rural bâti, les pigeonniers du Loiret n’auront (presque) plus de secrets pour qui ouvrira l’ouvrage que vient de publier Gérard SAUGER avec le soutien de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Boigny-sur-Bionne (éditeur du livre) et de la commune du même nom.
Ce patrimoine architectural propre à chaque région a passionné l’auteur qui en a fait un inventaire quasi complet ? Sur 256 pigeonniers recensés, plus de 130, inventoriés commune par commune, sont présentés à l’aide de photographies originales.
Livre en main, pourquoi ne pas découvrir vous-même au gré des promenades dans le Loiret et par un voyage dans le temps, ces édifices à l’architecture diverse, parfois empreints d’une certaine fantaisie.
« Laissez-vous conduire dans cet ouvrage, il contribuera à protéger les pigeonniers qu’il présente, mieux parfois qu’une protection réglementaire. Ce petit patrimoine » fait honneur au Loiret et donne envie d’en découvrir plus, y compris dans d’autres domaines » (Extrait de la préface de F. AUBANTON, ABF).