Maisons Paysannes du LOIRET

Taille :

 

ARCHITECTURES AGRICOLES

LA MODERNISATION DES FERMES – 1945-1999

De Hervé Cividino, directeur adjoint du CAUE du Loiret, éd. Presses Universitaires de Rennes. 22 €

 

« Autrefois construits selon des savoir-faire ancestraux, les bâtiments agricoles répondent aujourd’hui aux formules de la construction industrielle. Leur architecture standardisée, dictée par l’optimisation des rendements et l’économie, est marquée par une grande simplicité volumétrique. Mis à part quelques variations dues aux différences climatiques et programmatiques, on ne peut qu’être frappé par leur homogénéité. Maladroitement dissimulés dans les paysages, ces bâtiments sont fréquemment décriés tandis que l’architecture vernaculaire – celle du souvenir des campagnes d’antan – est portée aux nues par les amateurs de patrimoine. Ainsi les liens qui naguère unissaient le bâti au terroir se sont distendus ; à tel point que l’on peut évoquer un véritable divorce entre architecture et agriculture. Nous en avons recherché les raisons tout au long de cette histoire de la modernisation des fermes en interrogeant les mécanismes selon lesquels s’est réalisée l’innovation et en analysant les discours des acteurs qui l’ont portée dans les campagnes ».

 

Taille :

Les Presses Universitaires François-Rabelais vous annoncent la parution de :


La construction en pan de bois au Moyen Âge et à la Renaissance
Clément Alix, Frédéric Épaud
Collection « Renaissance »
Réunissant une vingtaine de contributions d archéologues et d historiens de l architecture, cet ouvrage présente un état de la recherche sur la construction en pan de bois en France entre les XIIIe et XVIe siècle. Les thèmes abordés concernent les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques du pan de bois. Cette synthèse est destinée aux chercheurs, spécialistes et étudiants, mais s adresse également aux personnes en charge de ce patrimoine : particuliers, pouvoirs publics, architectes et professionnels du bâtiment.


Si vous êtes intéressés par cette nouvelle publication, vous trouverez ci-après le bon de commande correspondant au format pdf :

Bon de commande

Vous pouvez également acquérir directement votre exemplaire à partir du site internet des pufr via le lien qui suit :

http://pufr-editions.fr/livre/construction-en-pan-bois-au-moyen-%C3%A2ge-et-%C3%A0-renaissance

 

 


PRESSES UNIVERSITAIRES FRANÇOIS-RABELAIS
60 rue du Plat-d'Étain - B.P. 12050
37020 Tours Cedex 1 (France)
Tél. : 02 47 36 79 80
http://pufr-editions.fr/

Taille :

Vous qui possédez déjà ou qui venez d'acquérir une maison de "pays" et qui avez décidé, soit seul, soit avec l'aide d'un entrepreneur, de la restaurer, de la "retaper", de l'adapter aux besoins du confort moderne sans la défigurer et sans toucher à son environnement, cet ouvrage s'adresse à vous. Il répond avec précison et compétence à toutes les questions que vous allez vous poser.

Comment vivaient nos ancêtres dans telle ou telle région ? Pourquoi utilisaient-ils tel ou tel matériaux ? Quelles règles régentaient l'ordonnance des bâtiments, leur construction, leur entretien ? Quels procédés modernes, enfin, peuvent être employés pour une restauration véritable, et quels autres proscrits ?

Autant de connaissances que ce livre vous aidera à acquérir et qui vous permettront de transformer votre maison rurale, de la rendre habitable sans en abîmer l'apparence, et de lui conserver sa personnalité.

Cet ouvrage, considéré comme la "bible de la restauration" est disponible auprès du Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Taille :

POUR CONNAITRE NOS TERROIRS : un ouvrage paru en 1999, mais toujours disponible…

 

Dans notre dernier bulletin nous évoquions deux ouvrages de Christian POITOU. Parlons aujourd’hui de son ouvrage paru en 1999, « PAYSANS DE SOLOGNE, le travail de la terre au 19ème siècle » :

Jusqu’en 1850, la Sologne passe dans toute la France pour « la terre classique de la misère ». Cinquante ans plus tard le solognot ne se distingue plus guère de ses voisins, pourtant plus favorisés que lui par la nature.

Comment une telle transformation a-t-elle été possible, et dans quelles conditions s’est-elle opérée ? C’est ce que l’auteur nous fait revivre à partir de témoignages et de documents souvent inédits.

Solidement documenté, abondamment illustré, cet ouvrage a l’ambition d’allier la rigueur scientifique à la simplicité de la présentation, et de mettre ainsi à la portée de tous l’évocation d’un siècle de l’histoire des habitants d’une région originale qui, depuis plus de deux cents ans, n’a jamais cessé de susciter l’intérêt et la passion. (Editions ROYER, les racines du terroir)

 

Un volume de 345 pages disponible chez l’auteur,  courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Taille :

« PIGEONNIERS DU LOIRET » de Gérard SAUGER, en vente dans les librairies d’Orléans, les commerces, la mairie ou le site web de Boigny-sur-Bionne (http://boignysurbionne.fr), 32 €.

Eléments souvent remarquables et jamais inintéressants du patrimoine rural bâti, les pigeonniers du Loiret n’auront (presque) plus de secrets pour qui ouvrira l’ouvrage que vient de publier Gérard SAUGER avec le soutien de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Boigny-sur-Bionne (éditeur du livre) et de la commune du même nom.

Ce patrimoine architectural propre à chaque région a passionné l’auteur qui en a fait un inventaire quasi complet ? Sur 256 pigeonniers recensés, plus de 130, inventoriés commune par commune, sont présentés à l’aide de photographies originales.

Livre en main, pourquoi ne pas découvrir vous-même au gré des promenades dans le Loiret et par un voyage dans le temps, ces édifices à l’architecture diverse, parfois empreints d’une certaine fantaisie.

« Laissez-vous conduire dans cet ouvrage, il contribuera à protéger les pigeonniers qu’il présente, mieux parfois qu’une protection réglementaire. Ce petit patrimoine » fait honneur au Loiret et donne envie d’en découvrir plus, y compris dans d’autres domaines » (Extrait de la préface de F. AUBANTON, ABF).

Taille :

VIGNerons de l’orléanais et du gâtinais

Du 18 ème siècle à nos jours

Comme tous les paysans, les vignerons de l’Orléanais et du Gâtinais vivent au rythme des saisons. La vie quotidienne et la vie sociale de ces hommes et de ces femmes, inchangées depuis des siècles, sont d'abord évoquées ici avec leurs joies et leurs difficultés souvent liées aux aléas de la viticulture traditionnelle. La catastrophe phylloxérique de la fin du XIX ème siècle qui bouleverse totalement des pratiques séculaires et impose la reconstitution sur de nouvelles bases d'un vignoble réduit en superficie est ensuite largement développée. Enfin une étude détaillée de la production viticole tout au long d'un XX ème siècle marqué par un recul constant de la vigne dans le Loiret, mais également, en définitive, par le retour à une production de qualité -reconnue en 2006 par l'attribution de l'AOC aux vins de l'Orléanais- conclut cet ouvrage dédié aux vignerons d'hier comme aux viticulteurs d'aujourd'hui.

 

CHRISTIAN POITOU

Né à la Ferté-Saint-Aubin (Loiret), Christian POITOU compte parmi ses ancêtres plusieurs générations de vignerons du Pithiverais et de l'Orléanais. D'abord instituteur rural, il devient professeur agrégé au lycée de La Source, à Orléans, puis à l'Ecole normale d'Orléans. Parallèlement il enseigne une vingtaine d'années l'histoire économique et sociale des XVII ème et XVIII ème siècles à l'Université d'Orléans. Retraité il anime le Groupe d'Histoire Locale du l'Université du Temps Libre d'Orléans. Il a publié divers ouvrages et une quarantaine d'articles sur l'Orléanais et la Sologne. Ses derniers travaux consacrés à l'histoire démographique et administrative, ont été publié par le Centre National de la Recherche Scientifique.

 

Ouvrage disponible chez l'auteur à Orléans : courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.